7 Astuces pour trouver des idées de nouveaux produits
Ou comment s’adapter au marché m’a poussé à créer autrement
Le marché étant saturé de créations, se démarquer en faisant des illustrations de qualité est insuffisant. C’est donc pour cela que j’ai créée un concept un peu farfelu pour remonter plus hauts dans les moteurs de recherches avec le SEO. Les Lapins pirates de l’espace ont été un vrai plaisir à créer et m’ont appris à mieux appréhender la création d’œuvres pour du Print On Demand. Ce projet m’a aussi permis de déceler des faiblesses dans mon processus de création de motif. Notamment le fait de juste se concentrer sur les mots-clés, ce n’est pas assez non plus. Parce-que bon l’objectif reste de créer un business qui permette de dégager un revenu. Et plus peut-être ! Embaucher des gens ! Dessiner plus ! Bref, grandir.
Ici je ne vais pas vous parler de la communication et du marketing sur les réseaux (c’est un autre sujet que j’aborderai dans un autre article). Je vais plutôt vous parler de réflexion en amont du processus créatif pour augmenter les chances d’une illustration d’être achetée. L’idée étant que l’œuvre publiée se suffise à elle-même pour avoir le moins besoin possible de faire de la communication. Le tout en quelques astuces majeures et mineures à faire, dans l’ordre ou le désordre. Enfin mineur et majeur… selon l’objectif suivant : vivre de mon business en créant du contenu de qualité.
Surtout qu’en faisant de la veille, je découvre les stratégies de mes concurrents. Certaines ont parfois de quoi surprendre pour une illustratrice avec une vision artisanal comme moi. Proposer le même motif des dizaines de fois en changeant juste un mot, c’est le comble de la paresse et du mépris du client non ? Ça sent l’artiste pris en otage par un marketeux. Mais il y a quand même des choses à apprendre de ces stratégies retorses. Entre autre la première astuce !
Ne pas négliger l'impact du texte :
Les illustrations typographiques. Les motifs « simples » purement textuels sont très populaire ! Et intemporels. Tout du moins dans le concept, car les typographies sont sujettes aux modes. Qui n’aime pas avoir un t-shirt avec une phrase bien senti dessus ? Avec un travail de typographie qui renforce l’impact de votre phrase et le tour est joué. C’est un travail graphique que j’ai peu l’habitude de faire. Étant dessinatrice, je pense plus en image qu’en parole. Donc il va falloir que je m’améliore sur ce point. Ou associer une phrase avec une illustration qui se complètent l’une et l’autre. C’est avec cette idée que j’ai créée mon dernier motif. Doublé de la prochaine astuce… *roulement de tambour*
Penser aux évènements récurrents :
Noël, Pâques, la Chandeleur, Halloween, les vacances scolaires, … l’année est remplie de fêtes et d’évènements. Et même des évènements de la vie comme un mariage, une naissance, un anniversaire… Faire des œuvres pour célébrer ces évènements qui rythment la vie.
Et Pâques était la prochaine fête à être célébrée au moment où j’ai décidé de crée le Dragon de Pâques. Je voulais une illustration humoristique, dans un style simple et épuré. Enfin plus que d’habitude. J’en ai donc profité pour m’exercer au Mezzo-tinto, un effet d’ombrage en pointillés.
Créer de la variation :
C’est peut-être tout bête, mais proposer un même motif avec des variations de couleurs, ça peut avoir son importance. Pourquoi ? Pensez à cette veste, ou cette robe. Vous aimiez bien la coupe et le motif, mais la couleur était pas votre style. Ceux qui viendront voir vos œuvres auront aussi leur couleurs préférés, leurs thèmes préférés. En variant vous avez plus de chance de toucher quelqu’un.
C’est donc dans cette optique et que je réalise actuellement une série de petits dragons inspirés de reptiles existants (j’étais d’abord partie sur les geckos, puis j’ai légèrement digressé…). Juste changer la couleur ne me semblait pas suffisant, j’ai donc varié aussi les motifs.
La personnalisation :
Souvent dans les tendances, avec le boom du DIY ces dernières années, la personnalisation s’oppose à la production en chaîne et ramène de l’humanité dans notre quotidien. Ils ont une part d’émotion et d’attachement plus forte qu’un produit crée par millions. Ce qui sera important pour le créateur sera de proposer une œuvre facilement personnalisable. Les portraits fait sur commandes, ou les commissions sont de la personnalisation. Si vous êtes rapide, vous pouvez conserver un tarif intéressant. Sinon il faudra trouver des astuces, comme les poupées de papiers, pour gagner du temps. De sorte que le client puissent moduler en fonction de ce qu’il veut.
Gérer son temps :
Mon grand-père disait « Chaque chose en son temps ». C’est indispensable pour un bon équilibre de vie. Pensez donc à alterner les tâches de travail : formation, publication, création, veille, communication, thé…
Pour m’y aider j’ai crée un emploi du temps que j’ai mis en fond d’écran. Il me sert à titre indicatif, vu que je suis dans le début de mon activité.
Créer beaucoup, sans négliger la qualité :
À moins qu’avoir une boutique remplie de clones avec des variations ultra simplistes ne vous pose pas de problème. Ma conscience professionnelle tique rien qu’à l’idée de faire pareil. Donc trouver un rythme, alterner entre les séries (comme les dragons geckos) et les œuvres plus ambitieuses (comme l’Ode au Silence ou le Dragon bigoudène) pour offrir une variété d’œuvres qui répondent à différents besoins. Et puis varier permet de garder sa motivation et le goût du travail bien fait.