La conception des Lapins Corsaires de l’Espace
La dernière fois, je vous ai parlé de quelques réflexions sur la création de mon projet d’entreprise. Des réflexions qui m’ont amenées à la création de mon premier produit crée sur-mesure pour Redbubble : le set d’autocollants des Lapins Corsaires de l’Espace.
(SEO, association de concepts farfelus entre eux, voir l’article en question si cela vous intéresse)
Bon, ok des lapins corsaires de l’espace, on a compris, mais pourquoi ?
Un concept farfelu pour se faire référencer plus facilement, c’est bien. Mais il faut qu’il soit dans le cadre de mon projet et de mes compétences.
Donc je récapitule ce que doit être mon premier produit en fonction :
- Il doit pouvoir toucher d’une façon ou d’une autre
(que cela soit drôle, mignon, foufou, aventureux, absurde ou encore poétique)
- Les consommables étant plus sujets à être acheté plusieurs fois par le même client, c’est un bon point de départ. Mon choix pour des autocollants fut rapide.
Et j’adore ça de toute façon. Ne regardez pas cette pochette pleine à craquer de stickers hum.
- Et l’association de concepts apparemment peu compatibles, ce qui permet à la fois des idées qui sortent un peu des habitudes tout en étant potentiellement plus facile à référencer.
Hasur qui fait son mélange
Jouant dans une campagne de Jeu de Rôle dans un univers Space Opéra, j’ai voulu rendre un hommage à cette partie. Mais dessiner des humains, sans façon. Y’en a pléthore des humains. Plutôt transformer les personnages de cette campagne en quelque chose de mignon. Que je dessine bien. Des lapins.
Le côté corsaire ? Il vient à la fois de la campagne de jeux de rôle que de mon amour de l’image romancée de l’âge d’or de la piraterie, avide d’aventures et de liberté.
Après l’idée, la mise en œuvre
Pour un set de stickers qui soit suffisamment exhaustif, je me suis servi de l’univers de la dite campagne pour enrichir avec d’autres lapins. En plus de ceux inspirés des personnages. Accompagnés d’éléments de cet univers lapinisé pour un peu de variété.
Je voulais un peu plus d’une dizaine d’éléments différents.
J’ai donc fais des crayonnés et sélectionner les meilleurs pour les peaufiner. J’ai eu du mal à designer le vaisseau, en conséquence je l’ai d’abord modelé à l’aide de ma gomme mie de pain pour m’en servir comme référence au niveau des volumes. (Je ne sais pas encore faire de 3D).
Vaisseau spatial en gomme mie de pain
Scan des versions tradis
Après l’encrage, j’ai utilisé mes feutres à alcool, de l’encre et mon POSCA blanc pour ajouter de la couleur. J’ai ensuite scanné mes dessins et les ai arrangés pour commencer la préparation pour Redbubble. Le rendu scanné ne me plaisant pas (l’ajout d’un fond pour l’astronaute rendant mal, les équilibres de couleurs et de luminosité étant approximatifs),
Pour le digital, je commence par faire l’encrage en mode vectoriel à l’aide d’Illustrator. C’est peut être un peu long mais le rendu est très propre. Le vectoriel apporte aussi beaucoup de souplesse dans le process de travail.
Pour la couleur, je décide de peindre en utilisant le logiciel de peinture digital. J’ajuste donc les couleurs, n’étant plus limité par mes feutres. Le vaisseau sur-saturé en détail et couleurs, à peine lisible au feutre, retrouve donc un peu plus de lisibilité.
Les mêmes en digital
Boum. Là, le rendu me plaît mieux. Plus propre. Plus équilibré. J’ai corrigé quelques associations de couleurs manquant de punch. Notamment la lapine au bandeau avec sa touffe rousse qui trouve un contraste plus lisible entre ses cheveux et son visage. Au fur et à mesure que je les peints, je repasse sur les premiers qui ne me semblent plus être au niveau des derniers (je peaufine et fignole plus).
Bien ! Une fois qu’ils sont tous finis, je crée un nouveau fichier dans lequel j’importe les versions validées de mes lapins pour créer le set de stickers. A la première importation sur Redbubble, les prévisualisations me plaisent et me convainquent de permettre de les vendre aussi sur t-shirt en tant que motif. Je regarde la prévisualisation pour les stickers et voit qu’ils sont trop collés les uns par rapport aux autres pour permettre de faire un set sans que les autocollants soient collés les uns aux autres. Ainsi pour l’œuvre finale sur Redbubble, 2 fichiers ont été créé : l’un générique appliqué sur les vêtements, et l’autre spécialement conçu et adapté pour les stickers.